Mars 2011
Liens Ignorer la navigation

Les spectacles et expositions :

MAS [ musique d’aujourd’hui en scène ].
Production le Théâtre du Petit Miroir et le collectif d’artistes Trafic

[ LUCIANO BERIO ] » sequenza VIIb / 1993 / pour saxophone soprano
saxophone : Joshua Hyde / 7'
L’oeuve est une adaptation de la polyphonie virtuelle Sequenza VII pour hautbois. L’œuvre est intégrée entre une théâtralisation virtuelle et la virtuosité musicale selon les figures, la gestuelle, hauteur, instant et temps.

[ STEVE REICH ] » eletric counterpoint / 1987 / pour guitare électrique et bande magnétique pré-enregistrée / guitare électrique : Guillaume Lacoste / 15'
L’œuvre commandée par la Brooklyn Academy of Music de New York est dédiée au guitariste jazz Pat Metheny et fut créée au Next Wave Festival.

[ SAMUEL ANDREYEV ] » micrographia / 2006 - 2010 / pour saxophone alto
saxophone : Joshua Hyde / 8'
Le titre de cette pièce fait référence à un livre célèbre du 17e siècle consacré à des dessins minutieusement détaillés d’objets extrêmement petits qui ne sont pas normalement perceptibles à l’oeil nu. Le terme est aussi utilisé pour décrire une pathologie qui consiste à avoir une écriture excessivement petite. Dans Micrographia, le saxophone est initialement contraint à des tranches de registre extrêmement réduites. Des possibilités de mouvement très restreintes résultent des lignes mélodiques quasiment microscopiques. L’emphase se porte alors sur l’extrême subtilité du timbre de l’instrument et sur sa capacité à jouer des micro-intervalles. Au fur et à mesure, la tension créée par cette extrême concentration sur de petits détails est dispersée par des figures de très large étendue, qui ressortent souvent dans la texture de la pièce et qui évoluent éventuellement en des phrases longues, souples et mélismatiques. Pourtant, qu’elles soient très restreintes ou très expansives, les phrases jouées par le saxophone sont toujours mises en mouvement par une grande agitation intérieure et une forte volonté de dépasser les limites usuelles de l'instrument.

[ E-SAXBOW ] » duo saxophone et électronique / composition instantanée /
saxophone : François Wong / ordi-basse-guitare électroniques : Florent Colautti / 20'
Des archets électroniques pilotés via un ordinateur ; Le son d'un saxophone transformé par des modulateurs d'ondes... Le duo E-SaxBows propose un choc frontal entre les musiques acoustique et électronique, le bruitage et la mélodie. Dans cette recherche plastique et expérimentale, le spectateur voyage au fil de tableaux sonores toujours surprenants, entre nappes vibrantes, pluies synthétiques, sons abstraits et cloches cosmiques.

[ ÁLVARO MARTÍNEZ LEÓN ] » ethology ( climax songs ) pour deux voix / création /
voix : Álvaro Martínez León et Birgitte Lyregaard / 12'
L’éthologie est la discipline scientifique qui étudie le comportement animal. Cette pièce parcourt les moyens de communication de différentes espèces du royaume animal, particulièrement les sons qu’ils produisent pendant le rituel qui précède leur reproduction. La partition guide les interprètes dans un chemin Darwinien allant des insectes aux humains pour poser une question : dans quelle mesure nous sommes-nous écartés des animaux  dans le processus évolutif ? 

[ IMPROVISATION COLLECTIVE ]
mise en scène : Alvaro Martinez
scénographie : Raquel Muñoz
lumières : Jean-Luc Penso
réalisation informatique : Joan Bagés
1er mars 2011
THÉÂTRE DU PETIT MIROIR
74 rue du Gouverneur Général Eboué / 92130  Issy-Les-Moulineaux / M° mairie d’Issy
http://trafic-co.com/

 
GINGKO PARROT, dans mon arbre il y a...
de Cécile Fraysse - Cie AMK
performance ludico-sonore pour petites personnes   


28 mars au 9 avril 2011

Conception, mise en scène, scénographie : Cécile Fraysse
Musique et jeu en direct : Alexandre Lévy
Jeu : François Genty
Lumières : Olivier Foy


Cette création se présente comme une exposition-spectacle, un parcours théâtralisé à travers différents espaces plastiques appelés « chambres » dans lesquels les spectateurs pourront se laisser submerger par un dispositif tout autant sonore, visuel que textuel.

Evoquant la famille et les enjeux émotionnels qui lient ses différents membres sur plusieurs générations, cette ballade s’articule en 6 univers reliés par un ensemble de passages, fils rouges, racines en textile, et invitant les tous petits au cœur d’histoires familiales fictionnelles et oniriques : « le cœur boulier », « le perroquet », « l’arbre arc-en-ciel », « l’arrière-mamie », « les chaises familiales », « les clefs potagères ».
Dans la cadre de l’accueil en résidence, la compagnie proposera des atelier/visite au public des Ecoles Municipales de Danse et d’Arts Plastiques ainsi qu’aux classes du milieu scolaire.

En savoir plus :
 
http://www.cieamk.com/index.php?page=ginkgo
http://www.alexandrelevy.com


"DESORDRES, JOUER AVEC LES SENS"
Installation
Quatre modules sonores et interactifs composent un parcours.
Chaque module propose une interaction geste-son spécifique où le sens et l'ordre des choses sont inversés, bouleversés ou sujet à l'aléatoire. Le parcours se termine par une oeuvre plastique sonore de Sophie Lecomte.

Conception et musique : Alexandre Lvy
Conception, vido et sculptures : Sophie Lecomt

 

Les artistes, interprètes et organismes :


Alexis BASKIND

Création musicale