Spatialisation
Architecture numérique - Bus AVB

AVB (Audio Video Bridging) désigne l'ensemble de standards et normes techniques IEEE qui permet le transport audio et vidéo à travers des réseaux Ethernet commutés, en garantissant une synchronisation précise, une faible latence et une fiabilité accrue. Il fonctionne en réservant et en dédiant une partie de la bande passante Ethernet à l'utilisation des médias AVB. La latence minimale est de 250 microsecondes, avec des taux d'échantillonnage allant jusqu'à 192 kHz et une résolution allant jusqu'à 32 bits en virgule flottante.

Les sous-ensembles du dispositif audionumérique sont reliés par un unique câble ethernet CAT5E ou CAT6 ce qui permet de les localiser en différents endroits. Une latence de 2 milliseconde est garantie sur un reseau ethernet 100 Mhz comportant jusqu'à sept noeuds (interface audio-numériques, commutateurs réseau, consoles de mixage, convertisseurs AN ou NA, boîtiers de scène ...). Chaque câble ethernet (100m maximum) peut transporter jusqu'à 256 canaux audio.

Le réseau AVB permet d'éviter l’usage d’un multipaire analogique fragile et la dégradation du signal sur de grandes longueurs de câble en analogique.
L'ajout d'une interface audio dotée d'entrées/sorties AVB permet de transmettre en tout numérique les signaux audio entre la station audionumérique et la console de mixage et/ou spatialisation.

Le reseau AVB CIDMA comporte les sous-ensembles suivants :
- interface audio Digiface AVB RME,
- commutateur AVB Motu,
- routeur WIFI RX43 Netgear,
- console numérique StudioLive 32SX Presonus,
- boîtier de scène NSB 32.16 Presonus,
- tablette Galaxy TabA8 Samsung.

Le logiciel Presonus "UC Surface" est compatible Mac OS, Windows, Android ou iPad. Un seul "UC Surface" peut contrôler n'importe quelle console de mixage du réseau. Plusieurs instances de ce logiciel peuvent contrôler tout ou partie de la même console.